Le syndrome du côlon irritable, qui regroupe d’ailleurs un ensemble de manifestations très hétérogènes (diarrhée et constipation, parfois alternées et accompagnées de douleurs), a une prévalence dans la population générale de 10 % à 15 % et représente l’un des troubles fonctionnels gastro intestinaux les plus communs dans le monde.
À la différence des maladies intestinales plus sérieuses, telles que la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn, le syndrome de l’intestin irritable ne cause pas d’inflammation, n’altère pas la structure de la muqueuse intestinale et n’augmente pas le risque de souffrir d’un cancer colorectal. C’est pourquoi le syndrome de l’intestin irritable est considéré comme un trouble fonctionnel plutôt que comme une maladie. En revanche, la douleur, la diarrhée et la constipation qu’il entraîne peuvent devenir très incommodantes, voire même handicapantes dans les cas extrêmes.
Le syndrome du côlon irritable se combine souvent avec un ensemble d’autres manifestations relevant du stress (sommeil agité en particulier), sur lequel une carence en magnésium a une influence déterminante. Le côlon irritable pourrait également dans certains cas avoir un rapport avec la spasmophilie, elle-même traitée efficacement par le magnésium.
Ajoutons enfin que, bien que possédant des effets laxatifs, le chlorure de magnésium ne semble pas aggraver la diarrhée constatée dans le cadre d’un syndrome du côlon irritable. Une cure de chlorure de magnésium pourrait donc donner de bons résultats dans ce cas également. Les énormes inconvénients liés au syndrome du côlon irritable au quotidien ne sont pas grand-chose au regard de la petite contrainte d’une cure de chlorure de magnésium… il serait donc dommage de ne pas la tester.
Attention cependant de ne pas prolonger exagérément votre cure de chlorure de magnésium sans demander conseil à votre médecin car des cas d’irritation du système digestif sont parfois mentionné en cas de surdosage ou de durées d’utilisation excessives du chlorure de magnésium ou du Nigari.
Tout à fait vérifié en ce qui me concerne.
Moi j’ ai juste bu un verre de chlorure de magnésium et la c’est parti j’ ai la diarhée donc pour moi totalement incompatible
Bonjour,
Depuis quasi un an je souffre de ces symptômes et ai été diagnostiqué avec un Collin irritable. Les médicaments prescrits par mon médecin traitant faisant pas effet j’ai été voir un gastroentérologue. Il m’a prescrit de la menthe poivrée, donné quelques conseils de nutrition,… Je lui ai dit que je prenais du magnésium tous les jours et il m’a dit que cela pouvait être là cause de mon collon irritable… J’ai commencé par la menthe poivrée qui ne faisait qu’appaiser légèrement les symptômes… J’ai ensuite arrêté le magnésium il y a 2 semaine… Depuis, quasi plus un seul symptôme. Il faut savoir que je me suis remis à la musculation au même moment.. avant j’étais incapable de rentrer le ventre ni de passer les doigts sous les côtes. Mon kiné n’avais jamais vu une ceinture abdominale aussi tendue. J’arrive maintenant à le rentrer et me sens beaucoup mieux. En espérant que cela dure !