La dimension psychologique des verrues les rend difficiles à traiter, et on constate souvent qu’elles finissent par disparaître d’elles-mêmes… mais, en fonction des endroits où elles se manifestent (mains, pieds, visage, organes génitaux), elles peuvent être source de complexes et d’un mal-être important. Le magnésium ayant lui-même une influence déterminante sur l’équilibre psychologique, cela explique peut-être qu’il donne souvent d’excellents résultats. Quoi qu’il en soit, il sera moins douloureux que la cryothérapie et moins tâchant que la chélidoine (Chelidonium majus, plante dont la sève de couleur brune est appliquée sur les verrues).
Une cure de 1 à 2 semaines de chlorure de magnésium, à raison de 1 à 2 verres de 100 ml par jour, peut suffire à faire disparaître les verrues. Une application locale en compresse peut éventuellement compléter la cure.
Dans son ouvrage Les Bienfaits du chlorure de magnésium (J’ai lu, collection « Bien-être »), Régine Quéva suggère de combiner le chlorure de magnésium à l’argile de la façon suivante : mélanger 2 cuillerées à café de chlorure de magnésium en poudre ou en paillettes à autant d’argile verte et mélanger (avec une spatule en bois, nécessaire pour travailler l’argile) en ajoutant doucement de l’eau jusqu’à obtenir une pâte lisse. Ajouter une goutte d’huile essentielle de cannelle, de citron ou de thym. Appliquer sur les verrues et ôter dès séchage en rinçant à l’eau tiède.
Prière d’écrire « huilles aux essences » au lieu de l’abominable « huilees essentielles » : l’épithète essentiel est réservé depuis 1930 à 2 acides gras pluriinsaturés (linoléique et linolénique) et aux huiles qui en contiennent. En aurez-vous l’héroïsme, doux thérapeutes bien disposés ?
La déformation de »huiles aux essences » en »huiles essentielle » constitue, par ailleurs, un barbarisme et un Anschluss bien accordés aux charlatans qui vendent (très cher et sans aucune étude toxicologique) des essences particulièrement dangereuses car solubles dans l’huile et donc à moitié aussi solubles dans la dizaine de sortes de membranes (bilipidiques…) de chacune de nos cellules (y compris celle du noyau abritant notre ADN…)
Merci beaucoup.