Préparation – Usage externe, usage interne du chlorure de magnésium

Remarque préliminaire : l’eau de dilution a son importance, car c’est celle que vous allez boire ! Si elle est de bonne qualité (et c’est généralement le cas), utilisez votre eau du robinet. Si vous préférez utiliser une eau de source ou minérale, choisissez-la de préférence peu minéralisée (celles qui peuvent servir à la préparation des biberons conviennent parfaitement). Après dilution, la solution de chlorure de magnésium se conserve correctement à température ambiante, mais la mettre au réfrigérateur est encore mieux.
Chlorure de magnésium en sachet : contenu du sachet (20 g) à dissoudre dans 1 litre d’eau.
Nigari : 2 cuillerées à soupe rases à diluer dans 1 litre d’eau.

Conservation : nous ne disposons pas de tests bactériologiques sur les solutions de chlorure de magnésium, il est donc difficile de préciser une durée limite de consommation, mais il semble que la présence de ce sel dans l’eau à hauteur de 20 g/l limite, voire bloque, le développement des bactéries et des moisissures. Une solution de chlorure de magnésium à 20 g/l se conserve visiblement parfaitement à température ambiante (20 °C), ou, encore mieux, dans un réfrigérateur. La pureté de l’eau de dilution d’origine et la propreté du contenant sont cependant déterminantes pour un maximum de sécurité sanitaire.

Ces préparations peuvent être bues (usage interne), et utilisée en usage externe sur des compresses par exemple, mais également en bains de bouche ou en gargarismes. Elles ne devront en aucun cas être utilisées pour des lavements ou en injections intraveineuses (risques graves de surdosage).

Le goût du chlorure de magnésium est souvent décrit comme très désagréable. Il faut bien reconnaître que ce n’est pas « complètement » faux… on s’y habitue vite, mais quelques astuces peuvent être utiles pour atténuer le goût amer du chlorure de magnésium, notamment lorsque l’on veut le faire ingérer aux enfants !

  • Mettre la bouteille au réfrigérateur. Le froid limite l’expression de la saveur amère.
  • Mélanger avec du jus de fruit. Le jus de carotte se marie bien avec l’amer du chlorure de magnésium et apporte des vitamines du groupe B, en particulier la vitamine B6 qui favorise l’assimilation du magnésium. C’est tout bénéfice ! Les autres jus de fruits feront aussi l’affaire, mais il est déconseillé de diluer le chlorure de magnésium en poudre ou le nigari directement dans les jus de fruits comme on le fait avec de l’eau, pour le conserver ensuite. La dilution dans les jus de fruits doit se faire au dernier moment, ou tout simplement en mélangeant la préparation de chlorure de magnésium liquide au jus de fruit.
  • Ajouter un peu de jus de citron, l’acidité combattant l’amertume.
  • Boire 1 verre d’eau ou de jus de fruit immédiatement après… heureusement le goût du chlorure de magnésium est prononcé mais pas persistant !
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (13 votes, average: 3,54 out of 5)
Loading...

Avertissement  :

Toutes les informations mises à disposition sur ce blog le sont de bonne foi, et en l’état actuel de nos connaissances. Elles résultent de la compilation de nombreux ouvrages sur le magnésium et le chlorure de magnésium, d’échanges par écrit et par oral avec des professionnels de santé et des spécialistes de la fabrication du chlorure de magnésium, ainsi que d’expérimentations personnelles dans le cadre domestique et privé. Elles ne dispensent pas l’internaute lecteur de prendre les précautions d’usage dans la mise en pratique de ces suggestions d’utilisations. Dans le domaine du bien–être et des soins corporels en particulier, il est important de répéter que le chlorure de magnésium n’est pas un médicament et que la lecture des articles de ce blog ne dispense en aucun cas de consulter un médecin. L’attention des patients sous traitement doit aussi être attirée sur le fait que le chlorure de magnésium peut éventuellement interférer avec certains médicaments. Dans le doute, l’avis d’un professionnel de santé devra sans faute être sollicité.


34 thoughts on “Préparation – Usage externe, usage interne du chlorure de magnésium

  1. J’ai souvent lu et entendu dire qu’il fallait conserver le chlorure de magnésium dilué dans une bouteille en verre et non en plastique car ce dernier pourrait être altérer par le chlorure de magnésium.

    Quelqu’un pourrait confirmer?

  2. Bonjour Nicolas
    je prends du chlorure de magnésium pour une constipation .
    c vraiment très efficace mais je souhaiterais savoir si c compatible avec une sclerose en plaque .
    merci de votre réponse
    cordialement

  3. Bonjour et merci pour cet espace..
    Comment peut-on arriver á conserver le chlorure de magnesium sous forme de poudre et éviter qu’il s’hydrolyse ?.. Est- il possible de le « déshydrolyser » ?..
    J’ai un pot de 400 grammes dont la poudre s’est dégradée en quelques jours, le chlorure s’agglomère et n’est plus du tout sec comme á l’ouverture du pot.
    Cela fait 3 jours que j’ai mis le pot ouvert au frigo, je ne parviens pas á le récupérer.. :-/
    J’ai absolument besoin de poudre parce que je saupoudre mon matelas avec une cuillerée á soupe á l’endroit oú je dors.
    Hier soir, en vue de d’accélérer le séchage du chlorure, j’en ai mis un peu sur une sous tasse avant d’aller dormir, et quand je me suis réveillée le matin, la poudre avait disparue et c’était de l’eau á la place !..
    Que puis-je faire ??..
    Merci
    Isa

    • Bonjour,
      Après que le sel de chlorure de magnésium ait absorbé l’humidité ambiante, je ne savais pas comment l’utiliser.
      J’ai donc mis cette espèce de saumure dans une casserole que j’ai fait chauffer doucement pour évaporer l’eau.
      Ca m’a donné des copeaux cristallins facilement récupérable que j’ai mis dans un pot en verre hermétique que j’ai récupéré.
      Ca tient depuis des années. Et il n’a pas perdu son efficacité sur les plaies.
      Le seul inconvénient est que je ne peux plus le mesurer à la cuillère, mais je suis obligé de peser les doses.
      Pour les plaies justement, je trouve que 20g/litre ça pique. Donc je le dilue un peu plus.
      Bonne continuation,
      JP

  4. Bonjour,
    Je consomme du chlorure de magnésium depuis peu que j’achète en sachet de 20g de poudre. Je viens d’acheter un paquet de 500g sur internet (plus économique) mais même avant de l’avoir ouvert, je sens plein de morceaux à travers l’emballage. Le chlorure de magnésium peut-il se trouver sous cette forme?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Cordialement

  5. Bonjour. Visiblement sur ce site vous ne précisez pas qu’il faille chauffer (voire bouillir) l’eau pour le diluer. Or, sur d’autres, ils le précisent. Qu’en est-il svp ? Et qu’est il préfèrable ? Merci par avance pour votre réponse.

  6. Bonjour, ma chlorure de magnésium est devenue complètement liquide, est-ce qu’elle conserve quand même son efficacité ? Merci. Bien cordialement

  7. Bonjour, une amie l’utilisant depuis longtemps, je tente la cure de Nigari (meme dosage ,que le chlorure de mzgnesium 20mg/l ) pour lutter contre les bronchites saisonnières. . Y aurait il une contre indication pour les personnes atteintes de glaucome svp ? Merci pour vos conseils ! ?

  8. Bonjour on ma preconiser nigari utilser pendant un mois a jeun 1 verre pour mon probleme de gouttes je ne vois rien indiquer a ce sujet pouvez vous me dire si nigari a des bienfaits pour mon probleme qui me fait souffrir horriblement je vous remercie

  9. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour tous ces conseils. J’ai quatre petits moutons d’Ouessant(miniature), dont un bélier qui a le rhume: son nez coule et parfois il toussote. J’ai ajouter dans leur eau un sachet de chlorure, est-ce bien?
    Merci d’avance pour vos réponses

  10. Bonjour je prends 2 verres par jour depuis 3 jours et je vois déjà la différence coté intestins, maux d’estomac , stress chronique etc… Petite question j’ai la maladie hashimoto ( thyroide) , y a t’il une contre-indication à ce sujet ?? Merci beaucoup

  11. Bonjour,

    Est-ce que le Nigari (chlorure de magnésium) apporte une détente musculaire si j’en met dans l’eau du bain ? Et si oui, à quel dosage dois-je l’employer ? Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *