Comme on l’a déjà vu (relire si nécessaire le paragraphe « La vie végétale, la chlorophylle et la photosynthèse » ), le magnésium est l’atome central de la chlorophylle, et sans lui la photosynthèse est impossible. Un végétal carencé en magnésium dépérit rapidement : ses racines se développent moins, des feuilles se couvrent de taches jaunes, puis l’ensemble de son feuillage dépérit. La carence en magnésium touche en premier les feuilles les plus anciennes (à la différence de la carence en manganèse qui touche d’abord les plus jeunes feuilles).
Le fumier, le lisier et le compost, bien que beaucoup moins riches en magnésium que les sources minérales, apportent un magnésium dont la biodisponibilité permet généralement une assimilation totale sur une saison de culture.
L’apport volontaire de magnésium aux cultures végétales se fait par des sources minérales dites semi-solubles (dont le magnésium se rend disponible progressivement), comme la dolomite hydratée ou non, l’oxyde de magnésium…, et des sources dites solubles. Alors que les sources semi-solubles sont intégrées dans le sol sous forme solide, où elles dispenseront le magnésium progressivement sur des durées plus ou moins longues, les sources de magnésium solubles peuvent être apportées par l’arrosage du sol ou la pulvérisation sur les feuilles. Parmi les sources solubles de magnésium, on peut citer le nitrate de magnésium, le sulfate de magnésium (sel d’Epsom) et le chlorure de magnésium.
Le chlorure de magnésium est une source efficace de magnésium soluble en arrosage et en pulvérisation foliaire. Il contient 25 % de magnésium assimilable et est généralement vendu en agriculture sous forme de solution saturée à 560 g/l ou en addition à d’autres nutriments dans des composés fertilisants.
En cas de dépérissement et de jaunissement des végétaux, un apport de magnésium via le chlorure de magnésium donne souvent d’excellents résultats.
En arrosage :
1 cuillerée à café de chlorure de magnésium en poudre pour 1 l d’eau. Il pourra être utile de laisser des coquilles d’oeuf se dissoudre dans la solution avant l’arrosage, pour compléter le magnésium par un apport de calcium. Le chlorure de magnésium apporte au sol un magnésium rapidement disponible, mais peu persistant (à la différence des sources « semi-solubles »). L’opération doit donc être renouvelée régulièrement (attention, un excès peut également être nocif).
En pulvérisation :
la pulvérisation sur les feuilles est une bonne solution pour apporter rapidement du magnésium, mais elle devra être répétée souvent pour maintenir une bonne croissance du végétal. Elle est considérée comme une solution temporaire qui ne remplace pas le magnésium disponible dans le sol. En agriculture conventionnelle, des produits chimiques complexes comme le lignosulfate ou l’EDTA (acide éthylène diamine tétra-acétique), agissant comme chélateurs, peuvent être utilisés pour favoriser l’assimilation foliaire du magnésium, mais leur toxicité les rend impropres à un usage pour le jardinier amateur. Et, si le chlorure de magnésium est utilisé en agriculture biologique, l’EDTA ne le sera certainement pas !
Ma vigne manque de magnèsium. Tout cet article ne dit pas comment s’en procurer en quantité suffisante. Les petits sachets 20 g de chorure de Mg en pharmacie c’est pour les humains
en pharmacie: 11€le kg de chlorure de magnésium en sac d1kg.
Bonjour Chris,
Merci pour la précision. Personnellement, je n’ai que rarement réussi à le trouver en pharmacie à ce prix !
On trouve communément des petits sachets de 20 g à plusieurs euros, ce qui fait malheureusement beaucoup plus cher au kilo (parfois plusieurs centaines d’euros au kilo !).
Le Nigari (extrait de l’eau de mer) est souvent beaucoup moins cher et se vend en sachets de 100 g et 1 kg à des prix généralement raisonnables.
Bien veiller à ce que le produit soit de qualité alimentaire ou pharmaceutique. Le chlorure de magnésium de qualité industrielle sert à dégivrer les routes et les pare-brises !
Bonjour,
il est vrai que le magnesium rend les plantes plus vertes.
Néanmoins, peut-on l’utiliser sur des plantes succulentes (cactus, succulentes….) ou sur les fleurs des bois (Jonquilles par exemple)?
Bonjour,
On se rend compte que le chlorure de magnésium est bon pour le jardin mais aussi pour l’homme et les animaux.
J’ai obtenu 25 kg de chlorure de magnésium par un site de fournitures pour l’élevage, en même temps que du bicarbonate de sodium que j’utilise autant pour le ménage, l’alimentation pais aussi pour remonter le pH de ma piscine…
outre l’action protectrice sur la plante ou l’arbre,le chlorure de magnésium donne du goût et saveurs aux fruits et légumes.
Bonjour Chris,
Un grand merci pour ce complément d’information !
Voulez-vous dire que l’apport de chlorure de magnésium dans l’eau d’arrosage produit des fruits et légumes plus gouteux ou que vous l’utilisez en cuisine ?
Nous attendons vos précisions avec intérêt et impatience !
HELP !!! je possède une plante verte magnifique (ficus lyrata) ramifiée plusieurs fois et atteignant le plafond). Impossible de la sortir sur ma terrasse car trop lourde et imposante ; en travaux intérieurs actuellement, elle se trouve depuis quelque temps dans ma salle de bains devant la fenêtre ; l’après midi elle bénéficie du soleil (peut être un peu trop car les fenêtres sont actuellement dépourvues de rideaux pour cause de travaux)… Depuis quelques jours, je suis désespérée de voir ma plante avoir des feuilles asséchées qui ressemblent à du carton et qui jaunissent par le bas! je voudrais une solution radicale et efficace svp… faut il la vaporiser ? l’éloigner de la fenêtre ? je la dépoussière régulièrement mais rien n’y fait ! Help J’ai lu qu’il lui fallait du chlorure de magnésium mais LEQUEL DE QUELLE MARQUE et où s’en procurer ? (la jardinerie dans ma ville n’en possède pas, la pharmacie en propose pour les humains et AMAZON en propose mais je ne sais lequel choisir pour soigner ma magnifique plante. Aidez-moi svp
Bonjour Lakajzen,
Désolé pour mon délai de réponse, j’ai été absorbé par des taches urgentes et me voilà de retour sur le blog. J’espère que votre Ficus aura survécu !
Les ficus aiment la chaleur mais pas le soleil direct.
Peut-être serait-il utile de le protéger par un drap clair le temps de retrouver vos rideaux.
Et je vous suggère de bassiner la motte avec une solution de chlorure de magnésium marin (Nigari) à raison de 5 g/litre (soit environ une petit cuillère). Se sont des cristaux translucides de chlorure de magnésium extrait de l’eau de mer et on le trouve à des prix très raisonnables dans certaines jardineries ou sur le web. Il faut tremper la motte ou le pot tout entier dans un récipient plus grand et le laiser jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de petites bulles remontant à la surface.
N’hésitez pas à nous faire part des résultats obtenus.
Longue vie à votre ficus !