Mise en garde, dosages et contre-indications du chlorure de magnésium

Mise en garde et danger du Chlorure de Magnésium

Le chlorure de magnésium a un effet laxatif, c’est d’ailleurs une de ses indications thérapeutiques en médecine. Une légère diarrhée en début de cure n’est pas inquiétante et doit normalement disparaître en quelques jours. Si ce n’est pas le cas, baisser les doses progressivement jusqu’à arriver à une stabilisation, puis arrêter complètement la cure si la diarrhée persiste.
La prise de chlorure de magnésium est compatible avec un traitement homéopathique et la phytothérapie. En cas de traitement allopathique, il n’y a que de rares contreindications, mais elles justifient de le mentionner à votre médecin traitant.

L’excès de magnésium est généralement éliminé par les reins des personnes bien portantes, mais les prises de chlorure de magnésium doivent être évitées chez les personnes souffrant d’insuffisance rénale ou surrénalienne, car elle entraînerait un taux de magnésium corporel trop important. La prise de chlorure de magnésium est proscrite en cas de néphrite, d’état de déshydratation dû ou non à une diarrhée, d’hémophilie, et de régime hyposodé (sans sel). Un surdosage de chlorure de magnésium se manifeste par une diarrhée et éventuellement une fatigue importante, des nausées, des étourdissements et une diminution des réflexes. Elle n’a normalement pas de conséquences durables, sauf pour les personnes ayant les reins fragiles.

Les sels de magnésium qui ont une mauvaise biodisponibilité et une mauvaise solubilité (le chlorure de magnésium est bien placé sur ces critères) ont un effet laxatif plus important.

Dans le doute, ne manquez pas de demander l’avis de votre médecin traitant.

Dosage du chlorure de magnésium

Mise en garde, dosages et contre-indications

chlorure de magnésium, voir médecin traitant.

Pour le dosage, on distingue typiquement deux situations : le traitement d’attaque et la cure de fond.

Lorsque l’on parle d’1 verre, il s’agit de 100 à 125 ml de chlorure de magnésium en cristaux dilués à raison de 20 g dans 1 litre d’eau. Pour les enfants, on diminuera cette dose en administrant :

  • 1/2 verre (60 ml) en dessous de 3 ans ;
  • 3/4 de verre (80 ml) entre 3 et 5 ans.

Au-dessus de 5 ans, si l’enfant l’accepte, les doses adultes (100 ml) peuvent être administrées.
Traitement d’attaque : les témoignages mentionnent des résultats surprenants pour enrayer certaines pathologies parfois très graves. On a vu comment le professeur Delbet et le docteur Neveu expliquent avoir réussi à guérir de nombreux patients en leur administrant du chlorure de magnésium, le plus tôt possible et à doses régulières puis de plus en plus espacées. C’était il y a quatre-vingts ans, et les recommandations qui suivent en sont directement issues. Elles n’ont guère varié, ce qui crédibilise à la fois leur efficacité et leur absence d’effets secondaires graves.
En cas de maladie aiguë (avec fièvre, maux de gorge, toux, et d’une façon générale toute infection) :

  • 1 verre 2 à 3 fois de suite à 3 heures d’intervalle ;
  • puis 1 verre toutes les 6 heures pendant 48 heures ;
  • puis toutes les 12 heures.

Et enfin, selon l’état, passer à 1 verre par jour et prolonger pendant 1 semaine pour un rétablissement complet
des défenses de l’organisme. Il est toujours utile de prolonger la prise pendant quelques jours après la disparition
des troubles.

Cure d’entretien : 1 à 2 verres par jour pendant 2 à 3 semaines. Adapter les doses pour les enfants (voir cidessus). Ce dosage est fonction aussi de la réaction de votre organisme : des selles plus molles pendant la cure sont normales, mais n’hésitez pas à diviser les prises par 2 (c’est-à-dire 1 verre par jour ou, mieux, 1/2 verre 2 fois par jour) pour revenir à la dose initiale progressivement. Si une diarrhée importante persiste, cessez la cure quelques jours puis recommencez avec une demi-dose et augmentez de nouveau la dose si votre organisme l’accepte bien. À l’issue de la cure, cessez toute prise de chlorure de magnésium pendant 1 ou 2 semaines avant d’entamer une nouvelle cure. La cure d’entretien est utile avant l’hiver, ou lors des changements de saison. Elle contribue à purifier le système digestif et « booste » la résistance de l’organisme.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (205 votes, average: 3,70 out of 5)
Loading...

Avertissement  :

Toutes les informations mises à disposition sur ce blog le sont de bonne foi, et en l’état actuel de nos connaissances. Elles résultent de la compilation de nombreux ouvrages sur le magnésium et le chlorure de magnésium, d’échanges par écrit et par oral avec des professionnels de santé et des spécialistes de la fabrication du chlorure de magnésium, ainsi que d’expérimentations personnelles dans le cadre domestique et privé. Elles ne dispensent pas l’internaute lecteur de prendre les précautions d’usage dans la mise en pratique de ces suggestions d’utilisations. Dans le domaine du bien–être et des soins corporels en particulier, il est important de répéter que le chlorure de magnésium n’est pas un médicament et que la lecture des articles de ce blog ne dispense en aucun cas de consulter un médecin. L’attention des patients sous traitement doit aussi être attirée sur le fait que le chlorure de magnésium peut éventuellement interférer avec certains médicaments. Dans le doute, l’avis d’un professionnel de santé devra sans faute être sollicité.


187 thoughts on “Mise en garde, dosages et contre-indications du chlorure de magnésium

  1. Y a-t-il des cas où l’on peut prolonger plus la cure? J’ai arrêté 1 semaine après 3 semaines, comme indiqué, sauf que j’avais accouché entre temps (avec hémorragie), pendant la cure donc. La semaine d’arrêt du CM a été horrible, épuisement total et déprime. Dès que j’ai repris tout est rentré dans l’ordre… Alors j’appréhende d’arrêter encore après 3 nouvelles semaines! Puis-je être simplement être hyper carencée et donc avoir plus besoin, et donc ne rien risquer à continuer un peu plus? Ou juste diminuer? Je précise que j’allaite 2 enfants, et que l’un des deux a 1 mois. Merci de vos conseils.

  2. Bonjour, je suis la cure de magnésium depuis quelques jours et pour l’instant je suis
    très très enthousiaste !
    Quelques verres ont suffi à stopper un début de rhume, je me sens beaucoup plus
    zen également.
    En effet j’ai eu une légère diarrhée le deuxième jour, mais j’ai réduit à un verre par jour
    les deux jours suivants et tout est rentré dans l’ordre.
    Je pense qu’il faut écouter son corps et adapter la posologie en fonction, le magnésium
    apporte alors de grands bienfaits.
    Par contre j’ai une question , car j’ai recommandé la cure magnésienne à un ami qui souffre
    de psorasis ; cependant il suit un traitement immuno stimulant (anti V.I.H) …. dans ce cas y
    a t-il contre indication ?
    Le magnésium renforce le système immunitaire donc on serait tenté de dire qu’il ne peut
    que faire du bien là aussi, mais dans ce cas précis j’ai un doute …
    Il va bien entendu demander un avis médical mais j’aurai aimé avoir déjà votre avis sur la question
    Merci beaucoup

  3. J’ai une insuffisance rénale légère ?
    Je suis constipé chronique et les suppositoires et autres laxatifs ne m’ont pas toujours d’effet notamment après 3 semaines ù je ne suis pas sorti de la maison a cause d’une bronchite A quel dose puis prendre le chlorure de magnésium comme purgatif sans danger pour mes reins et combien de temps Merci

  4. Bonjour,
    J’ai commencé une cure de Nigari il y a 3 jours (2 verres /jour), et j’ai commencé à expulser des mucosotés ,que j’avais beaucoup de mal à expectorer depuis une coqueluche il y a 3 ans . Donc de ce côté c’est positif.
    Par contre j’ai le larynx irrité au niveau de la glotte et cette nuit j’ai même toussé. J’ai l’impression que c’est nettement lié à l’absorption du Nigari.
    Cet effet vous a-t-il été rapporté?
    J’aimerais pouvoir poursuivre ma cure pour des problèmes de douleurs articulaires et aussi pour améliorer l’état de mes broches , mais je n’ose plus en prendre.
    Merci de me conseiller.
    Françoise

  5. depuis 3 jours je prends du magnésium au sel marin  » formag  » et j’ai sur les bras des rougeurs qui descendent jusqu’aux pouces très irritantes grattant comme un urtic

  6. Bonjour,

    J’ai voulu tester lle bicarbonate de magnésium mais j’ai du stopper à cause de diarrhée persistante.
    Ma posologie était de une cuillère à café à jeun le matin avec du jus de citron et de l’eau tiède.
    J’ai tenu 10 jours avec cette diarrhée et j’ai du stopper cette supplémentation.
    Cela fait 10 jours que j’ai arrêté le traitement et j’ai toujours ces selles liquides.
    Avez vous une explication à me donner ou un moyen de les faire stopper.
    .merci

    • Pour la diarrhée, je vous recommande plusieurs choses au choix :
      Cuire du riz, si possible complet et bio, et, en plus d’en manger, boire aussi l’eau du riz, pleine d’amidon qui soulage les diarrhées.
      Vous pouvez aussi utiliser le psyllium en poudre, que vous diluez à raison d’une à deux cuillères à café dans un verre d’eau chaude et que vous buvez à jeun le matin puis jusqu’à encore 2 fois dans la journée après chaque selle liquide.
      Enfin, vous pouvez aussi utiliser l’arrow root en poudre, que vous diluez à raison d’une à deux cuillères à café dans un verre d’eau froide et que vous buvez à jeun le matin puis jusqu’à encore 2 fois dans la journée après chaque selle liquide.
      Bon rétablissement !

      • Merci Laurence pour ces conseils. Je pense que PAT voulait bien parler de chlorure de magnésium et non de bicarbonate de magnésium (qui n’existe pas à ma connaissance).

  7. Bonjour , j’ai fait une cure de chlorure de mg mais je n’ai pas fait d’arrêté et j’en ai prit pendant 4-5 mois .. Jai une carence en magnésium suite à grossesse et beaucoup de sport .. Ça a amélioré ma fatigue au début , moins de boutons au visage et là depuis qq jours brûlures d’estomac intense , énorme fatigue , pensez vous que c’est lié à la prise de mg ? J’en ai trop prit ? J’ai donc arrêté depuis aujourd’hui.. Mais j’ai peur d’avoir à nouveau de l’acné .. Merci à vous

    • Bonjour Charlotte,
      4 à 5 mois de cure me semblent beaucoup trop longs ! On recommande généralement des cures de 3 semaines maximum … Les excès sont éliminés par les reins qui peuvent être fatigués à la longue. Faites donc des cure de 3 semaines avec des interruptions de 3 semaines-1 mois minimum et je pense que l’effet sur votre acné sera tout aussi efficace, et surtout interrogez votre médecin ou dermatologue en cas de doute et de douleurs. Bon courage.

  8. Bonjour , j’ai un problem d acné je voulais essaye le chlorure de magnésium mais quand je voulais acheté en pharmacie y avais pas le sachet de 20 mg y à pas cette dose en Algérie comment faire merci de m aidé

  9. Bonjour, j’ai l’intention de faire une cure de chlorure de magnésium pour la 1ère fois et je voulais aussi en faire faire une à mes enfants de 8.5 ans et 10.5 ans, y a t-il une contre indication? (aucun pb de santé particulier) Merci d’avance 🙂

  10. Bonjour 😉 comment est-ce qu’on peut savoir si on souffre d’un insuffisance rénale ? Est-ce qu’il y a des symptômes après la prise de chlorure m Spécifique Qui puisse alerter ? La fatigue ça vais rien dire car si on prends parmi d’autres pour souprime la fatigue …. Est-ce que on peut tenter quand même En étant pas sûre ?Merci beaucoup Barbara

  11. Encore une petite question (désolé pour mon français :p ) pour les gens qui souffrent hypertension soit insuffisance rénale comment on peut apporter un équilibre de magnésium dans l’organisme ? Merci 😉 mon mari a une tendance hypertension Mais sans le traitement Médicaux C’est pour ça tout mes question 😉 merci 😉 !!!!

  12. Bonjour j’aimerai avoir votre avis concernant la prise de chlorure de magnésium chez un bébé de 8 mois et demis avant et après un vaccin pour éliminer les toxines… On me le conseille mais je suis sceptique! Quelle serait la dose préconisée pour un enfant de cet age? Merci

  13. Bonjour,
    Pour un nettoyage du foie, au lieu de prendre 2 sachets de 20 gr de chlorure de magnésium, j’en ai pris 3, en pensant qu’il provoquerait une meilleures dilatation des canaux . La conséquence est que j’ai mal aux cuisses – comme des fourmillements très forts à la limite
    des crampes. Que puis-je faire. Merci pour votre réponse. Sur quel site dois-je aller pour lire celle-ci.
    Très cordialement,
    Maryse
    PS : j’ai eu une pyélonéphrite il y a quelques années.

  14. Bonjour

    J ai commencé hier a prendre mon verre de chlorure de magnesium et 3 h apres diarrhée j en ai pas repris hier soir et ce matin re diarrhée desolée pour les detail ce matin j en prend un verre je petit dejeune et a la fin de mon petit dej diarrhée alors je ne sais pas si je dois insister ou arrêter en tout cas j espere que je vais pouvoir continuer mais quand j ai acheter les sachets a la pharmacie le vendeur m a tenu la jambe plus d une demi heure a essayer de me convaincre de ne pas en prendre que ca ne servait a rien et qu en plus ca detraquait les systeme digestif bref je lui ai tenu tete mais pour le moment pour moi j ai comme l impression qu il avait raison
    Merci d avance pour votre reponse
    Amandine

  15. Bonjour,
    Je prends du chlorure de magnesium depuis 3 jours et mon ventre est gonflé avec des diarhees.
    Je me sens ballonnée.
    Cela va t il s’estomper?
    Je prends un verre plein le matin à jeun.

    Merci d’avance

  16. Yvette
    le 12 octobre 2016

    bonjour , mon mari en a pris 1 verre deux jours de suite et le 3ème jour au cours d’une compétition sportive il a eu des crampes (qu’il n’a pas habituellement ). Est-ce que ça peut venir du CM ?

  17. Bonjour, J’ai fait une cure de chlorure de magnésium sous forme liquide vendu en pharmacie. Je prenais environ l’équivalent de 800 mg/jour. J’ai noté une diarrhée dès le lendemain mais j’ai continué à cette dose pendant 18 jours puisque j,avais lu sur le net que c’étais sans danger. Au 18 eme jours, j’ai noté du sang dans mes selles. J,ai cessé de suite et les selles sont revenu de consistence normal et le sang dans les selles a disparu à l’intérieur de 8 jours. Est-ce que le magnésium ou la diarrhé qui en a résulté puisse avoir provoquer une irritation (ou colite inflammatoire) des intestins causant des saignements?

  18. Bonjour, Je connaissais effectivement les bienfaits du chlorure de magnésium que je prenais occasionnellement en cure mais depuis deux mois je suis sous anticoagulants à vie et je voudrais savoir si en diminuant la dose je peux continuer à faire des cures de chlorure de magnésium (Nigari) de temps en temps. Avant de tomber malade j’avais racheté 2 paquets qui sont dans ma cuisine et que j’hésite à prendre… Comme selon les divers articles il n’y a presque pas de contres indications et que l’on ne parle quasiment pas des personnes sous anticoagulants ou autres médicaments pour diluer le sang, je souhaitais savoir ce qu’il en est. Peut-on en prendre un peu ou alors pas du tout lorsque l’on a un traitement anticoagulant. Je suis sous Xarelto 10mg, un anticoagulant nouvel génération qui n’est pas un anti vitamine K mais il agit sur une protéines. Je n’ai théoriquement pas de restriction alimentaire mais je me dis qu’il est évident qu’il me faut éviter les aliments qui fluidifient le sang en trop grande quantité. j’avoue que c’est un peu le brouillard dans ma tête. Je n’ai déjà pas encore bien accepté la notion de traitement à vie… Il y a trop eu d’infos sur le net à ce sujet, bien évidement je poserai la question à mon médecin mais il serait bien de le mentionner dans vos articles que ceux qui sont sous anticoagulants devraient faire attention si danger il y a car pour les anti coagulants une interaction pourrait avoir des conséquences dramatiques… Merci d’avance

  19. Bonjour
    J’ai pris du chlorure de magnésium en suivant la méthode du dr Clark
    Qui utilise le chlorure de magnésium pour dilaté les canaux biliaires afin d’expulser les cailloux billiaires
    Depuis 31 ans j’ai été opéré de la vésicule depuis mon gastro me prescrit du delursan
    Et je voulai plus prendre se médicament ( ligne rouge )
    Je voudrai connaître votre avis
    Même si c’est un peux trop tard ??
    Cordialement

  20. Bonjour, j’ai fait une dilution de 20g de Nigari dans 1 litre d’eau et je prends un verre tous les matins à jeun.
    J’ai des selles molles depuis et pas mal de « flatulences » …
    j’ai une pêche d’enfer ( mon entourage le remarque ) malgré la découverte d’un cancer du sein récemment.
    par contre depuis 1 mois que je le prends, j’ai de grandes insomnies…cela pourrait être du au Nigari ?
    merci de votre réponse .

  21. Bonsoir
    Je n’ai qu’un rein et dois surveiller le fonctionnement de l’autre( pas très loin de l’insuffisance rénale). Je commence à prendre du Mag 2 (300 Gm) car je dors très mal.
    Pensez vous que je puisse persister car la première prise m’a bien aidée.
    Merci d avance

  22. Bonjour, je prends depuis plusieurs moi des comprimés de Magnésium +B Complex Naturel, de ROTTA NATURA;
    Depuis environ 1 mois j ai des douleurs dans les bras et jambes, je mettais cela sur des travaux physiques importants que j ai faits, mais je pense aussi que cela pourrait être un surdosage de Magnésium, car en même temps j’ai une tension basse.
    j’ arrête donc la prise.
    Qu’en pensez vous? que dois je faire sinon arrêter?
    Merci de me contacter

  23. Bonjour, je suis une femme de 45 ans sans problème de santé apparent. Sur le conseil d’une kinesiologue pour des fourmillements j’ai pris 1dl 3x par jour de chlorure de magnésium (20g dilué dans 1l d’eau ) qui m’a dit de continuer tant que ça n’avais pas de diarrhées ; comme aucun déréglément de cet ordre n’est survenu j’ai continué jusqu’à 7 semaines. Seulement après 4-5 semaines j’ai commencé à avoir des gênes aux articulations des pieds, chevilles, mains et genoux que je n’avais jamais eu avant avec craquements. Je pense avoir pris trop de chlorure et fait monter mon taux d’acidité urique; j’ai stoppé la cure il y a 10 jours mais la gêne est toujours là ; mon corps devrait-il se rééquilibrer tout seul et en combien de temps environ ? Merci pour votre réponse.

  24. Bonjour,
    Mon naturopathe m’a prescrit une cure de Chlorure de magnésium prolongée par cycle de 21 jours avec une interruption de 7 jours.
    Je n’ai aucun problème d’intolérance et ma fatigue s’estompe lentement. Dernièrement j’ai vu mon homéopathe et l’ai informé de ce traitement. Elle a ajouté des granions de magnésium à prendre en plus. Est-ce compatible ? Merci.

  25. bonsoir. moi je le prend de cette façon pour 1 litre d’eau je rajoute deux cuillères a soupe de chlorure de magnésium que je place ensuite au frais. et chaque soir vers 17h30 a jeun je prend 200ml de ma composition et je rajoute 600ml d’eau minérale et un jus de citron. tout vas bien sa fait 2 ou 3 semaines que je prend mais j’ai constater d’ici peu que j’ai des saignement vaginaux des que je vais au toilette pour crotter. est ce normale? ma sœur a le même problème

  26. Est ce qu’on perd du poids en prenant du chlorure de magnésium car j’ai envie de commencer une cure et je n’ai pas envie d’en perdre

  27. Bonjour,
    J’ai lu sur le net qu’il faut faire une cure de chlorure de magnésium pendant 3 semaines pour faire baisser le taux de Cholestérol et triglycéride dans le sang.
    Le dosage c’est 20g/ litre à prendre juste un verre le matin à jeûne. Je l’ai commandé mais en parlant avec une copine elle m’a dit attention aux reins.
    Comment je pourrais bénéficier de ses bienfaits sans mettre en danger mes reins ? Le dosage est-il le bon ? En sachant, que j’ai souffert de crise d’angoisse et quand j’ai pris du magnésium, m’a beaucoup aidé, soulagé et amélioré mon sommeil. Donc je sais que j’ai une carence de magnésium.
    Qu’est ce que vous me conseillez de faire : ferais-je la cure de chlorure de magnésium ou non ?
    Merci beaucoup

  28. Peut-on être allergique au magnésium ? Car dès que j’en consomme un le matin je suis sujette le soir à des dérangements intestinaux (diarrhée et vomissement) ?

  29. Bonjour je prends du chlorure de sodium depuis quelques temps maintenant(problème de transit), très efficace à ce niveau là mais depuis plusieurs jours je ressens des douleurs dans les cuisses et jambes. Est ce normal?

  30. je fais une cure de magnesium renforce marin.j e prends 2 gelules par jour.depuis 4 semaines j ai tres mal aux pieds et aux genoux.es ce normal ?faut il arreter et pourtant phisyquement je me sens mioins fatiguee merci de me repondre

  31. Bonjour,
    Des que je fais une cure de magnesium, à peine avoir pris 2 comprimés, j’ai des douleurs au bas du dos, aux hanches, aux jambes et des crampes aux jambes et aux pieds . Je dois aussi vous signaler que mon taux de ferritine est élevé. J’ai arrêté la cure. Dans mon cas, la ferritine et le magnesium font-ils bon ménage ?

  32. Bonjour
    Je souffre de constipation chronique ,on m’a conseillé de prendre du chlorure de potassium si c’est faisable ,est ce que je peux le prendre a long terme. Merci.

  33. Je prends du msm ( soufre) puis je prendre du chlorure de magnesium avec? Je prends aussi des ampoules de radis noir et artichaut. de la vit D que mon medecin m a prescrite car j ai une carrence. Et du calcium aussi toujours prescrit par mon medecin.
    J ai peur qu il annule leurs effet.

  34. Bonjour,
    J’utilise le chlorure de magnésium toutes les années pendant le mois de marc au cour de jeûne : avec joie ressentant tous les bienfaits !
    MAIS
    J’ai découvert que j’avais un insuffisance surrénalienne (cortisol, HCTH bas) qui est dû à un accident dont j’ai été victime.
    En effet, j’ai été renversée par un chauffard au cours d’un footing ; J’ai eu une gros traumatisme crânien et une hémorragie méningée et on hypophyse n’a pas été irriguée. Souffrant ensuite de fatigue chronique, ce n’ai que des années plus tard que j’ai découvert le rapport de certains endocrinologues concernant la tige pituitaire et les traumatismes crâniens (Test au Synacthène).
    Mon hypophyse été ébranlée et fonctionne par intermittence d’ou une insuffisance surrénalienne.
    Or j’utilise le chlorure de magnésium pour faire « chasse d’eau » et me vider les intestins et il m’a semblé que mes reins réagissaient avec difficulté !
    Est-il préférable de prendre de l’huile de ricin ?
    Mais dans ce cas : cela ne va pas booster mes globules blanc !
    Qu’en pensez-vous ?
    Merci de votre réponse.
    Très cordialement
    LIEN : http://www.vzw-whiplash.be/bestanden/interview%20beckers/Intervieuw%20Beckers%20en%20Dokter%20Hernan%20Valdes-Socin%20FR.pdf

  35. Bonjour,

    J’ai fait une cure de chlorure de mg il y a quelques temps, essentiellement pour un problème de constipation. J’ai été surprise de contacter d’autres effets positifs :
    – disparition de ma langue chargée
    – teint plus claire
    – iris plus clair
    Je suis très heureuse de ce bénéfice inattendu bien entendu mais par simple curiosité, comment l’expliquez-vous ?
    Cdt,
    AH

  36. Bonjour, j’ai à ce jour le magnésium mag2 (24h) 1 prise par jour, mais à ce jour j’en ai pris deux. Est-ce dramatique? Merci de votre réponse.
    Bonne soirée.

  37. Bonjour,

    j’ai acheté une purge avec 20g de sulfate de magnésium, 20 g de chlorure de magnésium, 20 g de citrate de sodium et 20 g de citrate de magnésium puis je vais faire un jeune hydrique ensuite . Que pensez vous de cette purge ? vous parait elle dangereuse et pensez vous qu’il pourrait y avoir des effets indésirable .

    Je vous remercie pour votre réponse

  38. Mon fils de 34 ans a eu un vaccin contre la rougeole et depuis 2 jours il a une grosse fièvre et maux de tête, 39,6. Peut il prendre du chlorure de magnésium en ne voulant pas supprimer le bénéfice de la vaccination. Merci

  39. Bonjour,
    J’ai un petit paquet de nigari de Celnat acheté en Biocoop, date périmée et un peu humide à l’intérieur mais jamais ouvert encore, puis je le terminer quand même ?
    Puisque c’est un peu comme l’eau de mer et que cela ne se « périme » jamais ?
    Merci de votre réponse :•)

  40. Et ensuite pour un apport en magnésium pour le moral, le nigari remplacerait bien le « magnésium marin » soit en gélules soit en poudre en magasin bio ou en pharmacie ?
    Encore merci pour votre éclairage !

  41. Bonjour très constipé depuis toute petite
    Je reste plus d’1 semaine voir presque 2 sans aller à la scell e. Pensez-vous que cela puisse m’aider .
    Cordialement.

  42. Bonjour voilà depuis 15 jours j avais très mal à la gorge mon médecin m’a prescrit antibio cortisone sa ma rien fait et dimanche encore plus mal je me suis souvenue que j avais du chlorure de magnésium j en ai pris et de suite un soulagement plus mal de gorge mais je me sent bizarre fatigue un peu mal de tête et crampes la nuit esque c est normal merci marie

  43. Bonjour , rectorragie assez importante après chaque selle depuis une semaine due à des hemorroides internes confirmées par le gastro enterologue . Puis je quand même prendre du chlorure de magnesium ?

  44. Ayant eu récemment et à plusieurs reprises des crampes nocturnes très douloureuses, le médecin m’a dit que cela pouvait être la conséquence d’un manque de magnésium. Que pensez-vous du Delbiase dont on m’a dit monts et merveilles il y a plus de 30 ans, que je n’ai jamais pris à ce jour, mais qui existe toujours en pharmacie ?

  45. Bonjour,

    Je compte commencer une cure de Nigari. J’aurais voulu savoir si je dois prendre 1 ou 2 verres par jour? J’ai des douleurs articulaires et un peu de fatigue.
    Suis-je obligée de prendre le matin à jeun? Ou puis je prendre le soir avant le repas sachant que je serais à jeun car je pratique le jeûne intermittent.
    Est ce obligé de compléter avec de la vitamine B6?
    Merci et bonne journée.
    Ophélie

  46. Bonjour
    une amie s est faite opérer de la vésicule biliaire ,elle est très constipée depuis 18 ans ,je vais lui conseiller de prendre du chlorure mais j ai un doute avec l absence de vesicule ,pouvez vous me renseigner ?merci

  47. Bonjour, je souffre de fasciculations quasi permanentes au mollets depuis des années et cela empire, et à présent à la paupière gauche. J’ai tenté plusieurs formes de magnésium, Boiron 300+ , D Stress, en vain.. est ce que je surdose? Pensez vous qu’une cure de chlorure de magnésium m’aidera et sera plus efficace que les gélules ? Merci ( le goût me rebute et quel dommage que le magnogene en gélules n’existe plus.)

  48. Bonjour Nicolas,

    J’ai des vers intestinaux depuis deja pas mal de temps, et je n’arrive pas a m’en debarrasser. Les medicaments des pharmaciens n’y changent rien, malgres une hygiene de vie nettement amelioree (je me lave au maximum les mains, rien dans ma bouche, etc.). Pensez-vous que le chlorure de magnesium peut aider a tuer ces oxyures persisettents?

    Merci de votre aide.

  49. Bonjour,
    Depuis 3 jours je prends 1/2 verre de chlorure de magnésium car comme je suis constipée depuis quelque temps et connnaissant les effets, j’en ai pris. Ce matin avec étonnement jai remarqué du sang dans mes selles.
    Je pense arrêter, pourtant je n’avais pas de diarrhée.
    Première fois que jai cet effet secondaire, qu’en pensez vous ?
    Merci
    Cordialement

  50. Bonjour, je suis depuis 2010 gênée par des sortes de vertiges que mon médecin n’arrive pas à comprendre. Je suis souvent aussi angoissée, surtout ces temps-ci et je me suis dit que peut-être une cure de chlorure de magnésium me ferait du bien. Mais je dois vous dire que je fais de l’hypertension. Cependant, mon cardiologue m’a supprimé mon comprimé depuis 1 an déjà et m’a prescrit un diurétique que je prends chaque matin. Est ce que le chlorure de magnésium pourrait être contre-indiqué ?

  51. Bonjour, un naturopathe m’a conseillé de faire deux purges au chlorure de magnésium à une heure d’intervalle. Qu’en pensez-vous? Est-ce utile? Un sachet n’est il pas suffisant pour nettoyer l’intestin ? Est-ce que cela ne risque pas d’être un peu trop irritant ?

  52. Bonjour,

    J’ai un sachet de Nigari qui n’a jamais été ouverte et qui est humide dedans, comme de l’eau, est-ce normal ? Cela peut t’il être dangereux de le consommer ou pas ?

  53. Bonjour,

    J’ai l’intention de commencer une cure de chlorure de magnésium. Sachant que je manque souvent de magnésium, j’aurais voulu savoir combien de temps est- il conseillé d’ attendre après une cure de 3 semaines avant de pouvoir en recommencer une?

    Merci

  54. Bonjour je prend depuis 4 jours le chlorure de magnésium j’ai des nausées et diarrhée et fatigué envie de dormir à 18 h es ce normal je le prend le matin avec les ampoules herbesan miel acelora

  55. J’ai deux sachets de 1 kg de nigari non ouvert oublier dans un placard à l’abri de la lumière avec une péremption de 2014. Malgré un stockage au sec, ils sont devenus humides à l’intérieur. Les molécules d’eau atmosphérique ayant pénétré par capillarité à travers les molécules du contenant plastique vieillissant. Puis-je les consommer après les avoir transvasés dans des tupperwares ?

  56. Bonjour,
    J’ai dilué 20g de chlorure de magnésium dans 1l d’eau + le jus d’1 citron. Cela fait 2 jours, ou je bois 1 verre le matin à jeun. Le problème est que ressent des fourmillement dans la bouche la mâchoire. Je ne prends aucun autre traitement. Dois je arrêter ?
    Je vous remercie
    Marie

  57. Bonjour, je viens de retrouver un sachet de nigari (chlorure de magnésium) à peine entamé mais visiblement mal conservé car réhydraté (sous forme de ‘gel’ et non plus de paillettes)… Il est en outre périmé depuis 2 ans (avril 2018) … Puis je le consommer sans risque et aura t il gardé ses qualités ? Merci

  58. Bonjour, est-ce que c’est possible de mettre le nigari dans les gélules et les avaler avec un grand verre d’eau?. J’ai la maladie de Lyme chronique et j’ai déjà avalé tellement de compléments avec le goût désagréable que j’aimerais bien m’en passer. Merci pour votre conseil. Cordialement

  59. Quelques jours après avoir parcouru l’ouvrage d’Alix le fief Delcourt,  » ma bible des ingrédients » je découvre vos publications et réponses avec un grand intérêt, mille mercis pour ce fil d’échanges. Je suis en phase de test Nigari au dosage 20g/l, 2 verres jour, je confirme l’atout frigo pour le goût, auquel on se fait, et je mesure des avantages en termes de meilleure concentration, de réduction des sensibilités sur inflammations articulaires, amélioration qualité sommeil, ainsi que transit régularisé. Je comprends que boire avant de se coucher peut présenter un risque pour le sommeil, la préconisation serait elle plutôt de boire les deux verres le matin e le midi? Encore merci pour la votre constance de votre ton, et la mesure comme la qualité de vos réponses . Bien cordialement

  60. Bonjour,
    Etant sujette aux crampes nocturnes depuis des années, je prends du nigari (1/2 verre) à raison de 20 g/litre tous les soirs…et depuis 10 ans au moins. OH, miracle, ce traitement fut divin !
    Ces crampes étant récurrentes, j’en ai parlé à mon médecin (de la prise du nigari et des crampes) et fait les examens nécessaires (doppler).
    Depuis plus d’un mois, ces crampes auraient tendance à revenir mais beaucoup moins douloureuses que lorsque j’oublie accidentellement la prise nigari. (je pense que mon organisme s’y est habitué ).
    Depuis un moins aussi, je suis réveillée très tôt avec des diarrhées.
    Qu’en pensez vous ?

  61. Bonjour,
    Vers 4 ans, en 1959 j’ai eu une infection intestinale très grave. Je n’allais plus à la selle, j’ai eu plus de 41de fièvre, je delirais. La médecine ne pouvais plus rien pour moi. J’allais mourir. Ma mère a eu l’idée ne sachant plus quoi faire, dans parler au vendeur du magasin « La vie Claire » à Dijon où elle faisait ses courses. Il lui a conseillé de me faire prendre le chlorure de magnesium. Après quelques verres, mes intestins ont repris leurs fonctions et je suis aller enfin à la selle. C’est comme cela que ma mère m’a sauvé. Aujourd’hui j’ai 66 ans et je continue à prendre du chlorure quand j’ai des problèmes. Comme quoi, la médecine n’est pas toujours efficace. Je fais ce témoignage pour prouver que le chlorure de magnesium peut être très utile dans certains cas.

    • Bonjour Claudine,
      Votre témoignage est incroyable et c’est un des plus touchants que j’aie reçus jusqu’à maintenant !
      Merci infiniment de nous faire partager votre expérience.
      Nicolas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *